Pour développer un peu l'explication des contingent voici plusieur schéma.
Le contingent est donc dirigé par un lieutenant, habituellement, il est accompagné de son état major (Etendard + Musicien + Champion => Le lieutenant) mais ceci n'est pas obligatoire.
Il faut préciser obligatoirement si le lieutenant est intégré ou non dans une unité, ou bien si cela et laissé au choix du joueur, mais cela devras être inscrit sur la liste d'armée dans le dernier cas.
Passons au contingent lui même.
4 Types de contingents sont possibles: (pour le moment)
- U1: [le contingent primaire]
C'est le schéma de base des contingent.
On peut définir différend types d'unités obligatoires dans un contigent, par exemple: (toujours elfes noir désolé)
1 lieutenant
1+ unités de lanciers
1+ unités d'arbalétriers
1+ unités de corsaires
- U2: [Réservé au fluff principalement]
On peut définir des unités à effectif fixe, mais cela ne s'applique qu'a des contingents suivant le fluff de très prét.
Imaginons un champion bretonien, Le Duc du Mont Groku, qui ne se déplace jamais qu'avec ses 24 chevaliers de la table pentagonale. Ses chevalier ne se déplace jamais à plus de 6 et jamais à moins non plus, car la dâme l'avait dit ainsi, et que de toute facon, on discutte pas le choix des dieux, ni ceux du Duc d'ailleurs.
Lieutenant (le duc)
1 unité de 6 chevaliers de la quète
1 unité de 6 chevaliers de la quète
1 unité de 6 chevaliers du graal
1 unité de 6 chevaliers du graal
-U3: [contingent simpliste]
On peut définir un contingent avec un seul choix d'unités, c'est une variante plus simple du contingent primaire.
1 lieutenant
2+ unité de base/spéciale
j'insiste sur le 2+, préférable pour les unités de base ou spéciale, dans ce schéma.
-U4: [Contingent rare]
Cette formation est là pour préciser le fait qu'une unité rare, est RARE, voir LEGENDAIRE POUR CERTAINE!!!! On ne verra pas 6 chaudrons de sang sur une bataille à 3000 pts avec des elfes noirs par exemple!!!! Ou bien 4 sphinx rois des tombes!!!! Ces unités sont à limiter dans des proportions raisonables.
1 lieutenant
1 - 3 unité Rare
1lieutenant
1 - 2 unités légendaires
On peut suivre un schéma de contingent primaire en limitant les effectifs à 1.
1 Lieutenant
1 unité rare1
1 unité rare2
1 unité rare3
U5 [contigent monstrueux]
Variante pour les grands monstres
Ces contingents ne contiennent pas de personnages...ou même de champion, un des monstres est nommé lieutenant...c'est celui qui dirige la meute/le groupe...
généralement ce type de contingent comportera:
de 1 à 3 monstres d'un coût maximum de 200 pts (environ...)
ou 1 seul monstre gigantesque...(genre un sphinx, un dragon solitaire...)